QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE?

 

Beaucoup d’images d’Épinal, de croyances, de mythes autour de ce mot.

Mais qu’est-ce réellement que l’hypnose aujourd’hui ?

L’hypnose désigne à la fois une approche permettant l’exploration de différents états de conscience et en même temps les techniques qui induisent ces états.

Vous pouvez découvrir, sur ce site, les applications modernes de cette pratique.

Loin des spectacles de fascinateur, l’hypnose ericksonienne est un moyen d’accompagnement qui tend vers l’autonomisation et une meilleure gestion des fonctionnements inconscients dans le respect de la personne.

On définit généralement l’hypnose comme étant un état modifié de conscience.

C’est parce qu’elle permet une présence accrue et disponible de la partie inconsciente, qu’elle ouvre l’accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience, c’est un moyen privilégié de créer des réactions en lien avec des fonctionnements qui échappent habituellement à votre contrôle.

C’est un état subjectif, propre à chaque personne, qui varie selon de nombreux paramètres : état émotionnel, environnement, croyances, valeurs,…

Modifiez son état de conscience est naturel, vous traversez quotidiennement et sous différentes formes ces modifications au travers de rêveries, de concentration ou de perte d’attention, un peu comme lorsque vos yeux partent dans le vague et que vous faites une excursion dans votre imaginaire.

Pour aller plus loin, l’hypnose s’appuie sur ces mécaniques et approfondie cet état pour permettre d’établir une forme de communication particulière, plus complète, plus intense que d’ordinaire. Une communication qui mobilise toutes vos ressources et instaure, entre les parties conscientes et inconscientes de votre personnalité, un dialogue intérieur, riche et fécond.

L’hypnose ericksonienne met le sujet au cœur de son évolution, il est acteur des modifications, des ajustements qui amélioreront son quotidien et serviront les objectifs qu’il a définis. Le praticien en hypnose ou l’hypnologue est là pour l’accompagner, lui permettre de trouver les ressources, les outils nécessaires à son changement. Le travail sous hypnose n’est pas magique, la personne qui entreprend ce travail doit être impliquée et motivée par son objectif.

Chacun peut parvenir à entrer dans un état d’hypnose. Il n’existe pas de “non-récéptivité” à l’hypnose, mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes. Ainsi, il est non seulement possible d’hypnotiser n’importe quelle personne, mais aussi de lui apprendre l’auto-hypnose.

L’hypnose est un accompagnement ayant pour objectif l’autonomie des personnes qui viennent consulter.

En aucun cas, le praticien en hypnose ne peut poser un diagnostic médical et l’accompagnement par l’hypnose ne doit ni remplacer, ni interrompre un traitement médical, mais il peut en être un complément.

.
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib